Logo Ça commence aujourd'hui

Ça commence aujourd'hui streaming

Ça commence aujourd'hui

"Ça commence aujourd'hui" est une émission quotidienne de France 2. Diffusée depuis août 2017, le programme accueille sur son plateau des hommes et des femmes pour raconter des moments marquants de leur existence. Ces événements peuvent être heureux, malheureux, violents, tragiques, chanceux, surprenants, voire extraordinaires. Le but de l’émission est de libérer la parole des protagonistes afin de leur permettre de partager et de progresser dans leurs parcours. "Ça commence aujourd'hui" se veut une rendez-vous populaire, à la fois positif et optimiste. 

Tous les sujets d'actualité sont évoqués au cours des différents numéros de l'émission : homosexualité, grossesses, adoptions, trahisons, amours, abandons... Sans tabou, "Ça commence aujourd'hui" met sur la table des problèmes de société à travers des témoignages dans lesquels les téléspectateurs peuvent se retrouver. En faisant avancer les débats ou intervenir des experts (judiciaires ou médicaux par exemple), l’émission cherche à comprendre et faire comprendre des situations de vie, des choix ou des réactions qui peuvent provoquer des sentiments animés dans la population. 

Sans jugement, sans parti pris, seules les situations considérées au cas par cas font dérouler l'émission pendant près de 1 heure. Ponctué de reportages, d'interviews et de prises de paroles de spécialistes, "Ça commence aujourd'hui" entend donner la parole à des personnes que l'on entend peu d'ordinaire. Le groupe Réservoir prod, qui produit l'émission, a souhaité créer pour ce magazine de société, un décor chaleureux propice à la confidence des invités. Pour cela il a voulu recréer l'ambiance douce d'un salon de maison pour mettre à l'aise et faciliter les témoignages. Cela semble avoir porté ses fruits, puisque l'émission compte aujourd'hui plus de 160 numéros diffusés. 

Sur le site officiel de France 2, il est possible de revoir les numéros en replay en fonction de leur dates de diffusion ou des différents sujets abordés. "Ça commence aujourd'hui" est également visible sur les réseaux sociaux, facebook ou twitter (@CaCommenceAuj), pour permettre aux téléspectateurs de connaître les sujets des émissions à venir, d'intervenir en cours de diffusion ou d'apporter leurs propres témoignages ou sentiments. Loin du voyeurisme de la télé-réalité actuelle, loin des considérations politiques ou idéologiques, "Ça commence aujourd'hui" défend l'idée d'une télé proche des gens, sans starification à outrance.