Comment regarder la F1 en direct ?

Cette discipline de sport automobile compte parmi les loisirs qui suscitent le plus l’intérêt des téléspectateurs. Spectaculaire et haletante, elle a toujours attiré les sponsors et n’a eu cesse de fédérer de nouveaux adeptes. Si certains déplorent le manque de concurrence en haut du classement, les changements de règles ont été pensés de telle façon qu’ils puissent rendre la compétition encore plus attractive. D’autres ont fustigé quelques changements relatifs à la motorisation et à la sécurité des monoplaces (l’aménagement du halo) mais globalement toutes les évolutions qui ont été opérés n’ont pas dénaturé l’essence de ce sport. Avec la démocratisation du web, les néophytes comme les plus fins connaisseurs sont susceptibles de regarder la formule 1 en direct. Une possibilité offerte aux utilisateurs d’un ordinateur de bureau, d’un PC portable ou d’un autre équipement connecté à l’image d’un téléphone mobile ou d’une tablette tactile. Puisque de nombreuses courses ont lieu en dehors de notre vieux continent, les horaires de diffusion ne sont pas forcément adaptées aux moments où les français sont confortablement installés sur leur canapé. Par conséquent, il est tout à fait opportun de voir la F1 en direct sur son terminal nomade. Les retransmissions auxquelles nous faisons référence ne sont pas seulement les Grand Prix du dimanche mais bien tous les moments où les Formule 1 sont en piste et où les caméras suivent leurs performances respectives à savoir les essais ainsi que les très importantes séances de qualification (Q1, Q2, Q3).

Comment regarder les courses de F1 live streaming ?

Dans l’Hexagone, deux diffuseurs ont acquis les droits de la compétition actuelle. Il s’agit d’une part du groupe Canal, qui propose l’intégralité d’un week-end de F1, d’autre part la chaîne TF1 qui met en lumière seulement quelques courses par saison. Dans le premier cas, diverses solutions sont à la portée des passionnés de ce sport mécanique mais une seule plateforme permet réellement de suivre la F1 en live sur internet à savoir l’outil MyCanal. Il a l’avantage de fonctionner sur tous les équipements et donne la possibilité de visionner les essais, les qualifications et la course en direct mais également de revoir ses contenus à la demande. Un service qui est loin d’être anodin quand on connaît les horaires de diffusion de certains GP de Formule 1. L’expertise de la chaîne cryptée se vérifie dès les premières secondes. En effet, des anciens pilotes et des consultants plus qu’avertis sont aux commentaires, ils s’appuient sur les statistiques et leurs expérience pour donner un éclairage qu’apprécient généralement tous les amateurs de F1. Par ailleurs, les journalistes de terrain ont la capacité d’immerger les spectateurs dans la compétition, notamment en interrogeant les pilotes le samedi ou le dimanche. Ces derniers donnent leurs impressions sur le comportement de leur monoplace sur la piste, leurs préférences quant à la météo ainsi que les objectifs fixés par leurs écuries. En outre, les réglages effectués par les mécaniciens dans les stands et la préparation physique des pilotes sont mis en exergue à travers divers reportages.

Quand les courses de F1 sont retransmises gratuitement sur les canaux de la TNT, le service de télévision en ligne tel que Molotov prend tout son sens. Il suffit de télécharger l’application, de créer son compte en quelques clics et de profiter de la F1 live streaming. Les dépassements de Max Verstappen, les trajectoires parfaites de Lewis Hamilton, les réactions toujours très lucides de Charles Leclerc...les mobinautes ont l’impression d’être au côté de ces champions qui risquent leur vie à chaque virage ! Parmi eux, il y a bien entendu des français qui regardent avant tout ce sport auto en espérant qu’un français se hisse sur le podium de la prochaine course ou réalise l’exploit d’être champion du monde. Outre le classement des pilotes, la rude bataille que se donnent les différents constructeurs (Ferrari, Mercedes, Red Bull…) contribue aussi à l’attrait annuel de la discipline.

La troisième et dernière technique pour accéder à un streaming de Grand Prix est incarné par le service F1 TV. Il suffit de souscrire à l’une des deux offres pour avoir l’opportunité de voir la F1 sur son mobile ou son ordinateur. Ceux qui ne souhaitent pas s’engager sur une année ont tout à fait le droit de choisir un abonnement pour un mois. Les fonctions incluses ? Chaque course de F1 en live est proposée en très haute définition pour le plus grand bonheur des fans. Des lignes droites de Silverstone à l’ambiance survoltée d’Interlagos en passant par les portions sinueuses du GP de Monaco : les utilisateurs de ce service en ont largement pour leur argent. Bien entendu, diverses informations leur sont fournies durant chaque week-end, afin d’enrichir leur expérience. On pense par exemple aux replays des départs, aux caméras postées au dessus de chaque baquet (frissons garantis) ainsi qu’à une myriade de documentaires sur la formule 1.