La chaine i24news
I24news est une chaîne privée d’information israélienne qui se veut être une vitrine pour révéler un nouveau visage d’Israël au monde. Ses programmes sont diffusés en français, en anglais et en Arabe. Avant de devenir i24news, cette chaîne crée en 2002 qui s’appelait Guysen TV, est rachetée par Patrick Drahi, le milliardaire franco-israélien en juillet 2013 et dispose d’un budget annuel de 50 millions de dollars. Elle ambitionne de devenir une alternative à Al Jazzera dans la couverture de l’actualité au Moyen-Orient. Néanmoins, elle ne veut pas être un instrument de propagande.
À ses débuts et pendant plusieurs années, la chaîne a eu beaucoup de mal à avoir l’approbation du gouvernement israélien. La non-obtention de l’homologation des services devant autoriser l’installation des employés dans les locaux et l’interdiction des lois israéliennes de voir un opérateur de télévision à la tête d’une chaîne de télévision par câble ou satellite n’ont pas émoussé l’ardeur de la chaîne à montrer son importance dans la sphère médiatique.
En été 2014, I24news lance une grande campagne pour sa promotion en mettant des affiches dans les rues de tout Israël et en achetant des publicités sur les médias israéliens. Son slogan était « Le dôme de fer des chaînes d’info ». Ce n’est qu’en mai 2018 que le parlement israélien approuve à l’unanimité un projet de loi permettant sa diffusion sur le territoire. Le 29 août donc, i24news commence à diffuser en anglais et en français. Les versions en arabe et en hébreu sont aussi prévues.