Meilleur VPN

Comparer les meilleurs VPN

Il existe aujourd'hui des outils permettant de surfer en toute sécurité et de manière anonyme sur Internet, d'accéder à des contenus uniquement disponibles au sein de certaines zones géographiques spécifiques, de contourner des censures ou blocages émis par certains pays ou encore de protéger l'ensemble de ses données numériques lors de l'utilisation du Wi-fi public. Parmi ces outils figurent les VPN devenus aujourd'hui indispensables pour quiconque à une activité online fréquente.

C'est quoi un VPN et à quoi ça sert ?

Le terme VPN correspond à l'acronyme anglais de Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel en français. C'est ce réseau qui va permettre d'établir une connexion sécurisée, à l'aide de différents protocoles dits d'encapsulation. L'efficacité d'un VPN sera proportionnelle aux capacités de sécurisation inhérentes à ces protocoles. Un serveur VPN est un outil servant à masquer une adresse IP rendant dès lors l'identification puis la localisation de l'internaute beaucoup plus compliquées.

Concrètement, un VPN est un système habilitant en quelque sorte la création d'une connexion directe entre deux ordinateurs pouvant être distants de plusieurs milliers de kilomètres et donnant pourtant l'impression qu'ils sont situés sur un seul et même réseau local. En effet, les prestataires de services de VPN permettent aux internautes d'accéder à des milliers de serveurs web répartis dans des dizaines de pays à travers le monde.

Ces systèmes vont chiffrer l'intégralité de votre session sur le net à partir du moment où vous l'activez. Les VPN tiennent un peu le rôle de passerelles informatiques en vue de récupérer un accès à internet à la base localisé sur un ordinateur à distance. Cela habilite ainsi par exemple à utiliser une adresse IP différente de la sienne afin notamment de masquer aux hackers votre origine géographique exacte ou bien si vous souhaitez accéder à un contenu restreint par des entreprises ou des gouvernements.

Son objectif premier est donc que vous puissiez naviguer anonymement en toute confidentialité et de manière à protéger votre identité.

Un VPN est particulièrement recommandé également lorsqu'un internaute surfe sur internet en ayant recours au Wifi public peu importe si cela est fait depuis un hôtel, une bibliothèque ou un café. C'est en effet dans ces conditions que les données personnelles sont les moins sécurisées et risquent le plus souvent de tomber entre les mains de personnes peu scrupuleuses.

Quelques notions techniques utiles à savoir

La majorité des sites des VPN mentionnent des termes anglais qui sont toujours intéressants de connaître avant d'opter pour un VPN plutôt qu'un autre. Par exemple la fonction Kill Switch correspond à une option habilitant la surveillance en permanence de l'état de votre connexion au serveur VPN. Lorsque celle-ci est accidentellement interrompue, la fonction Kill Switch fera le nécessaire pour empêcher votre appareil de continuer à accéder au web et ainsi sécuriser de manière immédiate vos données potentiellement vulnérables.

Un serveur DNS (Domain Name System) est le nom donné à un service ayant pour fonction de « traduire » un nom de domaine en une adresse IP. Ce type de serveur permet en quelque sorte l'association d'un site web ou d'un ordinateur connecté avec une adresse IP spécifique.

Il est par ailleurs souvent question de tunneling ou tunnel VPN. Le tunneling est un terme renvoyant à des protocoles de communication correspondant au transfert de données depuis un réseau vers un autre. Un tunnel VPN est synonyme de son côté d'une connexion VPN sécurisée et cryptée servant d'interface entre votre appareil et l'internet public.

Quels sont les meilleurs VPN ?

Le marché des VPN a explosé ces dernières années au point d'être proche de la rupture tant l'offre est pléthorique. Pour autant il est possible de distinguer dans cette masse de réseaux privés virtuels les meilleurs d'entre eux, qu'ils soient payants (après un accès temporaire offert) ou bien entièrement gratuits. Voici un petit tour d'horizon de ces VPN à étudier avant de faire le choix le plus adapté à ses besoins.

NordVPN

Lorsqu'il faut déterminer quels sont les VPN les plus performants actuellement, NordVPN est clairement positionné dans le haut du panier. Prestataire parmi les plus installés au monde, il vous donne la possibilité d'accéder à près de six mille serveurs répartis au sein de 59 pays différents. Avec une seule licence NordVPN vous serez en mesure de connecter simultanément six appareils différents.

Qui plus est, NordVPN fonctionne aussi bien sous Windows, macOS, Linux ainsi qu'auprès des applications mobiles Android et IOS. C'est l'un des rares services de VPN qui arrive à contourner tous les blocages géographiques liés à des plateformes de streaming comme Netflix, à l'aide d'une fonction appelée SmartPlay. Au total, celle-ci doit pouvoir fonctionner sur pas moins de 400 sites à l'accès restreint. NordVPN offre une navigation sûre en ayant recours à un double cryptage AES 256 bits et ne garde aucune des données que vous utiliserez, en vertu d'une politique de non conservation des logs (ces fichiers contenant les enregistrements des activités).

Ce VPN reste simple et pratique à configurer d'autant que NordVPN a un service client plutôt performant et réactif, joignable en permanence via différents supports (mails, chat, formulaire de contact). Il est également bon de savoir que NordVPN propose régulièrement des remises et des offres auprès des souscripteurs, certaines pouvant s'élever jusqu'à -70% du tarif d'abonnement initial.

Découvrez l'offre NordVPN

Cyberghost

Aux côtés de NordVPN, Cyberghost est un autre poids lourd ayant parfaitement sa place dans la catégorie des meilleurs VPN au monde.

Son offre de base vous permet de vous en servir gratuitement durant deux mois. Vous pourrez ainsi évaluer les performances de ce réseau en sachant qu'il est possible avec Cyberghost de connecter et donc protéger 7 appareils en même temps, fonctionnant aussi bien sous Windows, Mac, iOS, Android, Linux et même pour les routeurs.

CyberGhost VPN dispose d'un nombre à peu prés équivalent de serveurs que NordVPN (5700) parmi 90 pays ; ces chiffres sont la garantie de bénéficier d'un trafic et d'une bande passante illimités. Vous pourrez également stopper toutes les erreurs de proxy, contourner la plupart des restrictions géographiques ou les ralentissements et autres limitations appliqués par les fournisseurs d'accès à Internet.

Découvrez l'offre Cyberghost

VyprVPN

À première vue, VyprVPN semble moins populaire et complet que ses concurrents, cependant ce petit VPN basé en Suisse ne manque pas de qualités intrinsèques. Si ce VPN fonctionne « seulement » sur 700 serveurs, il habilite l'utilisation de près de 200 000 IP différentes, dispose d'un DNS sécurisé et de fonctions comme la Kill Switch. Ce VPN offre par ailleurs un cryptage solide se basant sur différents protocoles de chiffrement classiques (OpenVPN, L2TP/IPsec, PPTP) et a même pu développer son propre protocole nommé « Chameleon ».

VyprVPN c'est aussi la volonté d'appliquer une politique zéro limite de bande passante, signifiant aucun frein aux vitesses de téléchargement ou de chargement, dans le but que ces dernières soient le plus rapide possible. L'entreprise derrière ce réseau vise à respecter scrupuleusement la protection de la confidentialité des internautes et garantit ne conserver aucun journal de votre activité sur le net.

ZenMate VPN

Il faut déjà noter qu'il est possible d'utiliser gratuitement ce VPN pendant 7 jours. ZenMate est compatible avec tous les navigateurs internet, mobiles et ordinateurs et vous habilite à connecter un total de 5 appareils en même temps. ZenMate, comme de nombreux autres VPN, est désireux d'appliquer une stricte politique de non-archivage des données en n'ayant pas recours aux logs. Les connexions se font rapidement au sein de 3600 serveurs répartis parmi 75 pays à travers le monde.

C'est l'un des meilleurs VPN en terme de rapport qualité/prix, ainsi un abonnement d'un an équivaut à un prélèvement mensuel de 4€. Zen Mate est remarquable pour sa facilité d'utilisation, a l'avantage d'être doté d'une interface en français et vous vous y connecterez en un simple clic.

Découvrez l'offre ZenMate VPN

PureVPN.fr

En parlant de tarif compétitif, PureVPN se défend pas mal de son côté. Il est possible de s'y abonner pour seulement 2,96€ par mois et vous pourrez même bénéficier d'une remise allant jusqu'à - 69% du tarif d'origine en cas d'abonnement bisannuel. Ce VPN s'enorgueillit de proposer un cryptage des données digne de l'armée, a de bonnes vitesses d'exécution et propose la fonctionnalité Split Tunneling. Cette dernière fait passer une partie du contenu de vos applications par un tunnel VPN chiffré tandis que le reste (appareils ou applis) gardera un accès plus direct et classique au net.

Par ailleurs, PureVPN est compatible auprès de tous les systèmes d'exploitation ou navigateurs possibles, ainsi que les différentes boxs et lecteurs multimédias (Roku, Chromecast, Boxee Box, etc.). Seul petite ombre au tableau, PureVPN n'hésite pas à conserver les données contrairement à la majorité des autres VPN.

Découvrez l'offre PureVPN

Hotspot Shield

Hotspot Shield est un VPN davantage axé sur la sécurité et la protection des données que des vitesses de connexion élevée sur des serveurs étrangers. Installable sur Mac ou PC, il pourra également être récupéré pour les appareils Apple et Android respectivement grâce à iTunes et Google Play.

Avec un abonnement vous pourrez sécuriser jusqu'à 5 appareils simultanés et il faut préciser que ce réseau intègre une protection supplémentaire contre les malwares en tout genre, directement intégrée au proxy du navigateur. Cela signifie surtout que votre adresse IP sera bien mieux cachée et par extension votre localisation anonymisée au maximum.

Ce VPN permet toutefois de faire fi de la censure d'Internet ou des restrictions imposées parfois par les FAI (fournisseurs d'accès à Internet) et est suffisant pour contourner la limitation de bande passante.

Norton VPN

Norton VPN inclut de nombreuses fonctionnalités similaires à d'autres VPN mais propose en plus un blocage du pistage publicitaire. Ce VPN permet en effet de bloquer toutes les technologies de suivi considérées comme intrusives vous évitant ainsi d'être pisté par les entreprises en ligne, en particulier les annonceurs envahissants.

Le VPN de Norton 360 offre plusieurs niveaux de protection (standard, deluxe, premium) qui incluent chacun divers outils dont un logiciel de sécurité complet (Secure VPN) protégeant contre les virus, les malwares et toutes les actions des cybercriminels, un gestionnaire de mots de passe, 50 Go de sauvegarde sur le cloud ou encore un Pare-feu intelligent.

vpncity.com

VPN City est l'un des VPN les plus récents sur le marché et il intègre à peu près toutes les fonctionnalités déjà existantes auprès des autres VPN (kill switch, zero-logging, etc.). Toutefois il se démarque notamment par l'emploi du protocole de cryptage Shadowsocks. Il s'agit d'un proxy reposant sur un algorithme de chiffrement particulièrement puissant en vue de sécuriser les données et de permettre aux internautes d'anonymiser les connexions lors de navigations sur le net.

Ce logiciel est un rempart contre les cybermenaces habilitant à modifier sa position digitale et à accéder entre autres à tous les contenus de Netflix, Amazon Prime Video, BBC iPlayer et autre Firestick.

Découvrez l'offre VPNCity

Sitelock.com

Sitelock est un peu à part dans le monde des VPN. En réalité il s'agit avant tout d'une solution de cybersécurité positionnée sur le cloud. Elle sera notamment en mesure d'analyser votre site web afin d'y relever toutes les parties vulnérables ou des failles (comme les injections SQL et le cross-site scripting) et les potentiels programmes malveillants qui pourraient en profiter. Outre ces fonctions de détections, SiteLock a les capacités de prendre en charge la réparation des problèmes et des risques de sécurité auxquels vous pourriez faire face au sein de votre espace web. Sitelock est donc essentiellement un analyste journalier vous prévenant au moindre souci et réparant au plus tôt les éventuels incidents de sécurité détectés.

Toutefois Sitelock intègre aussi un outil VPN qui vous assignera une nouvelle adresse IP aléatoire à chaque utilisation. Le VPN de Sitelock garantit une bande passante illimitée, la non-sauvegarde des logs et une protection contre les fuites DNS, ces failles de sécurité pouvant être repérées par les serveurs DNS du fournisseur d'accès à Internet.

Découvrez l'offre SiteLock